Bonjour,
Je viens de recevoir le rosier hier, il est très feuillu et en parfait état pour un envoi par colis. C'est une première pour moi et j'avais peur que la plante ne supporte pas le transport.
Je suis un peu déçue par contre, car je viens de voir sur la fiche qu'il ne fleurissait qu'en mai-juin, alors que je pensais qu'il fleurirait jusqu'aux gelées. Il est dommage que le site ne le précise pas. Il me faudra donc attendre l'année prochaine pour voir ses jolies fleurs. Le temps me paraît immensément long!
Les photos de ce rosier sur "histoires de roses" et les recherches faites sur internet me font rêver, c'est pourquoi je l'ai choisi.
Je vous livre les quelques informations récoltées au fil de mes vagabondages informatiques.
"Née en Grande Bretagne, issue de Rosa Canina, selon les uns, originaire d'Allemagne selon d'autres, les Alba ont suscité de longues controverses et leur véritable origine demeure mystérieuse.
Les Alba se distinguent bien sûr par leur couleur et leur délicatesse mais aussi par leur feuillage d'aspect souvent "givré".
Leur couleur parfois chair a inspiré les élans poétiques des obtenteurs qui ont souvent rapproché la rose de la jeune fille en fleur (cf Ronsard "mignonne, allons voir si la rose...).
On dénombre une centaine de variétés aujourd'hui, rustiques et résistantes au gel et aux maladies.
Louis Joseph Ghislain Parmentier, né le 9 août 1782 à Enghien, aux Pays-Bas autrichiens (actuelle Belgique), décédé le 1er avril 1847 à Bruxelles, est un botaniste et rosiériste belge.
Il a épousé le 4 juillet 1818 à Enghien Marie-Désirée Pletincx de Lumay 1795-1868, dont il a eu un fils, Gustave (1819-1840), mort sans postérité.
Louis Parmentier est connu pour avoir créé un jardin de plus de 3000 variétés de roses à Enghien, et créé lui même plus de 800 variétés, faisant de lui tout à la fois l'un des plus gros collectionneurs d'Europe, et l'un des obtenteurs de roses les plus prolifiques. C'est ce dont a voulu témoigner le monument dressé dans le parc d'Enghien en 2000.
Parmi les variétés de cet obtenteur, on connait 'Félicité Parmentier', 'Désirée Parmentier' (du nom de sa femme), 'Hector Parmentier' (du nom de son filleul et neveu), mais aussi 'Cardinal de Richelieu', qui ne lui a été réattribuée que récemment, ou 'Belle Isis', dont le croisement avec 'Dainty Maid' a permis à David Austin d'obtenir en 1961 'Constance Spry', première des roses anglaises si populaires de nos jours.
L'un de ses frères, Joseph Julien Ghislain Parmentier (1775-1852), horticulteur fut également bourgmestre d'Enghien de 1800 à 1830, et un autre André Joseph Ghislain Parmentier (1780-1830) émigra aux États-Unis ou il fut horticulteur et paysagiste."
Pas d'images
Écrire un email à bouley christelle
|